Installer Firefox et Firefox Nightly sous Ubuntu 13.04

J’ai souvent galéré pour pouvoir installer Firefox et Firefox Nightly sur une même machine avec du Linux dessus.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la différence en Firefox et Firefox Nightly ou encore quoi avoir comme version, vous pouvez lire cet excellent article de Mozinet

Du coup j’ai un peu fouillé et j’ai trouvé une solution qui marche afin d’avoir les deux softs sur mon ordinateur.

J’ai tout d’abord installer Firefox normalement, un simple apt-get install firefox a fait l’affaire. Par la suite j’ai attaqué Nightly pour cela j’ai suivi les trois étapes suivantes:

  • sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install firefox-trunk

Pour expliquer ce que j’ai fait:

  • J’ai ajouté le répertoire PPA de la team ubuntu-mozilla-daily à mes sources locales. Cela va me permettre de pouvoir installer Nightly par la suite. Entre autre la team Mozilla a mis les paquets de Mozilla Nightly à la disposition des utilisateurs d’Ubuntu via les Personal Package Archives system (PPA)

Plus d’infos sur la notion de PPA ici

  • J’ai rechargé la liste des paquets par la suite avec un update. Cela me permettera de prendre en considération les déports Mozilla ajoutés.
  • J’ai installé finalement firefox-trunck qui est le nom donné à Nightly afin de pouvoir être testé par les utilisateurs.

Ces étapes faites, j’ai pu disposé alors de Firefox et Firefox Nightly sur ma machine sans créer de soucis pour le fonctionnement de mon Firefox originellement installé!

Leave a Reply

