Retour sur le weekend du Mozilla Summit Assembly

Chaque année, Mozilla organise un/plusieurs grand événement afin de célébrer le travail de ses contributeurs et ses employés. Grandioses et estivales, ces événements, souvent des Mozcamp ou des Summit, sont les plus grands que Mozilla organise.

Et cette année, Mozilla ne dérange pas à la règle. Mais au lieu de un seul événement on va en avoir trois. Un “projet” ambitieux et qui nécessite une grande préparation pas seulement logistique mais surtout en terme de contenu vu l’importance de l’année que vient de passer Mozilla entre Lancement de Firefox OS ou encore ces 15 ans d’activité.

Du coup une assemblée – dont les membres ont été nominés et soumis à un vote- a été formée. Ces membres sont principalement des leaders de communautés ou encore des personnes clés au sein de Mozilla (employés ou encore volontaires).
L’objectif de cette assemblée: mettre en place le QUOI, POURQUOI et COMMENT de ces trois Mozilla Summits.
L’assemblée s’est réunie les 14 et 15 Juin aux nouveaux bureaux de Paris. Ne faisant pas les choses à moitié et adorant tester de nouvelles choses, Mozilla a décidé que ces deux jours de travail seront organisés de manière différente que celle qu’on connait des discussions classiques et statiques avec les même têtes. Cette fois il était question d’une NON CONFÉRENCE mise en place et dirigée par le groupe Unconference.net .
Tout était fait pour que TOUT le monde participe aux différentes conversations: l’organisation de l’espace, la manière de procéder….
Je dois dire qu’au début c’est déroutant mais plus ça avance plus on prend goût à discuter sur pleins de choses et donner son avis!
Ce qui m’a marqué
J’ai la nette sensation que ce Summit sera différent des autres! La phrase a été tellement reprise que le message est vraiment passé au prêt de beaucoup:
Cette année, on ne veut pas de réunion exclusivement basée sur les produits et d’une exposition de ce qu’on a fait. Cette année c’est Mozilliens, Mozilliens et encore Mozilliens. Tout sera orchestré pour débattre et bâtir ensemble de le futur de Mozilla.
On sent que beaucoup souhaite de faire un temps de repos et de se dire “wow 15 ans, un OS mobile, pleins de projets … mais où on va là et quelle sera notre stratégie pour les 15 ans à venir?”
 J’avoue que s’était assez réconfortant pour moi d’entendre cela! Je me disais qu’il fallait toujours continuer le travail malgré  les NOMBREUSES remarques que j’entendais depuis quelques temps par rapport à Mozilla:
  • On  nous impose les décisions!
  • On ne fait pas/plus attention à nous
  • Ma contribution et mon travail n’est pas pris en compte
  • La culture américaine est trop dominante!
 Mais lors de cette réunion, je dois dire que j’ai vu autre chose: l’ouverture d’esprit et la profondeur des échanges étaient incroyables!
Les visions étaient tellement différentes et chacun apportait son enthousiasme et sa passion et surtout comment il voit Mozilla dans les années à venir!
S’était incroyable, d’être face à des managers et de grands responsables et de leur exprimer clairement ce qui dérangent les contributeurs ou ce qui me dérangeait moi.
Bonne initiative: Les efforts faits pour parler lentement anglais et bien expliquer les choses! Pour une fois tous étaient conscients de cela mais surtout on comprend que beaucoup ne suivent pas le rythme malheureusement et ont peur de déranger en le dire! Incroyable en tous cas le nombre de main levées et qui demandent qu’on parle longtemps.
Ce qu’on a fait
Premier jour: 
Il a été question d’identifier les problèmes et surtout poser énormément de questions. Entre la discussion de la matinèe qui a surtout mis l’accent sur l’histoire de volontaires vs employés ou encore qui on est et notre identité.
L’après midi ça a été une séance de “Brainstorming” sur trois questions:
  • Comment définir un Mozillien?
  • Comment appliquer ce qu’on connait et nos ressources pour améliorer Mozilla?
  • Quel serait le pont entre le futur et l’histoire de Mozilla?

On avait des gros papiers sur lesquels on écrivait tout ce qui nous passait par la tête. Une magnifique manière de mettre noir sur blanc ce qu’on pense.

Second jour:
Il était plus question de trouver des solutions et surtout des réponses aux questions posées la veille.
Les mots et questions qui sont revenus le plus (du moins ce qui m’interssait coté communauté)
  • QUI SOMMES NOUS? QUE VOULONS NOUS? POURQUOI DOIT ON DIRE QUE C’EST BIEN CE QU’ON FAIT?
  • Comment assurer la reconnaissance envers les contributeurs
  • Comment garder les anciens contributeurs
  • Faire valoir notre histoire et mettre en avant nos Success Story
  • Apprendre de nos erreurs.
  • Revaloriser les contributeurs
  • Quelle stratégie pour les produits et les projets comme webmaker
  • Comment un Mozillien peut supporter l’héritage qu’il reçoit (conflit entre générations…)
  • Arrêtons  de trop en faire avec les produits et soyons la pour les personnes.
  • TROP PEU DE FIREFOX OS! (c’est incroyable j’ai presque pas entendu le mot Firefox OS tout au long des 48 heures)
Ce qui a été décidé
  • toutes  les discussions, vidéos, échanges, papiers seront collectés et seront  nettoyés pour en ressortir une proposition claire et nette.
  • 4 groupes de travail ont été mis en place: stratégie, people, purpose, product pour les membres de l’assemblée et nous travailleront à fur et à mesure qu’on reçoit les informations de Kate et de unconference.net.
Advertisements

One thought on “Retour sur le weekend du Mozilla Summit Assembly

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s